RAPPORT D’ACTIVITé 2023
Véronique ALLAIS
Présidente de l’Opcommerce
Philippe BANSE
Vice-Président de l’Opcommerce
Promotion des métiers ; Alternance de qualité ; Prospective et certification ; Offre de services aux entreprises ; Transition écologique… Telles sont les cinq orientations stratégiques que s'est fixé le Conseil d'administration paritaire de l’Opcommerce pour la période 2023-2025.
Cinq orientations stratégiques pour construire aujourd’hui le commerce de demain, dans un périmètre élargi. 60 000 nouvelles entreprises du commerce ont, en effet, intégré le périmètre des 20 branches professionnelles de l’Opcommerce en 2023.
En 2023, 41 % des TPE-PME du commerce ont bénéficié d’au moins une prise en charge pour mettre en œuvre un projet de développement des compétences ou d’accompagnement de leur politique ressources humaines
Un programme de travail imaginé et conçu dans un seul et unique objectif : faire du développement des compétences un outil d’accompagnement des entreprises et des salariés du commerce, dans un contexte de forte transformation des métiers.
Un plan d’actions ambitieux dont le déploiement a été,en partie, remis en cause par la décision unilatérale de l’Etat de plafonner les frais de fonctionnement 2023, 2024 et 2025 de l’Opcommerce au niveau de l’année 2022.
Malgré des marges de manœuvre financières réduites, le Conseil d'administration paritaire a réussi à maintenir le cap, à travers le lancement d’un certain nombre de chantiers stratégiques. Parmi eux, l’installation des équipes de l’Opcommerce, dès le 1er janvier 2023, dans les quatre DROM (Départements et régions d’outre-mer) : Antilles (Guadeloupe, Martinique), Guyane et La Réunion.
Côté promotion des métiers, le Conseil d’administration de l’Opcommerce a validé la nouvelle marque sectorielle « Le commerce ça te bouge », créée sous l’égide du Groupe technique paritaire Promotion des métiers du commerce, mis en place en 2022. Avec un premier temps fort : Les Rencontres des Métiers du Commerce du 9 au 23 octobre 2024, partout en France.
Le développement de l’alternance atteint un palier, mais le commerce reste plus que jamais un secteur intégrateur avec plus de 100 000 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation engagés en 2023.
Côté offre de services, l’année 2023 a été mise à profit pour construire une offre de services dédiée à la transition écologique pour les entreprises du commerce et leurs salariés, comme le prévoit la loi Climat et Résilience qui confie aux Opérateurs de compétences la mission « d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique. »
Enfin, côté partenariats, l’activité est restée particulièrement soutenue puisque le Conseil d’administration paritaire de l’Opcommerce a notamment noué des accords et signé des conventions avec l’Apec, l’Agefiph, le SMA (Service militaire actif), les Régions PACA, Guyane, Hauts-de-France, Occitanie, également avec l’Etat au titre du FNE-Formation et du PCRH (Prestation de conseil en ressources humaines) et France travail.
S’adapter, faire preuve de créativité, construire des projets innovants… au service des entreprises et des salariés du commerce. Dans un contexte financier contraint, le Conseil d'administration paritaire et les équipes de l’Opcommerce ont su, une fois de plus, répondre présent. Et se montrer à la hauteur des défis que doit relever notre secteur.
20 branches professionnelles du commerce sont réunies au sein de l’Opcommerce, l’Opérateur de compétences (OPCO) du commerce, ce qui représente 150 000 entreprises adhérentes, dont 90 % de TPE, et 1,7 millions de salariés.
Bricolage
Commerce à distance
Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros)
Commerce de détail alimentaire non spécialisé
Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie
Commerce succursaliste de la chaussure
Commerce succursaliste de l’habillement
Commerces de Détail Non Alimentaires
Commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager
Coopératives de consommateurs
Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie
Entreprises de la filière Sports-Loisirs
Entreprises du bureau et du numérique
(commerces et services)
Grands magasins et Magasins populaires
Import-Export et Commerce international
Jardineries et graineteries
Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé
Négoce de l'ameublement
Optique-lunetterie de détail
Professions de la photographie
450
collaborateurs au service des branches professionnelles, des entreprises et des salariés du commerce.
17
implantations territoriales sur l’ensemble de l’hexagone et dans 4 Départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Martinique.
1
Observatoire
prospectif du Commerce
La prospective pour garder une longueur d’avance
L’Opcommerce abrite l’Observatoire prospectif du commerce qui conduit des études, développe des outils pour les 20 branches professionnelles et met à disposition des informations et des ressources sur l’emploi, la formation et les métiers.
Véritable outil d’aide à la décision, l’Observatoire prospectif du commerce permet aux branches professionnelles de mettre en place des politiques emploi-formation adaptées aux attentes et aux besoins des entreprises et des salariés.
L’Opcommerce est administré par un Conseil d’administration, composé des représentants des employeurs et des salariés du commerce, qui définit la stratégie de l’Opco et en contrôle la mise en œuvre.
au 05/09/2024
Chacune des 20 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce dispose d’une Section paritaire professionnelle (SPP). Composée de représentants des employeurs et des salariés de la branche concernée, chaque SPP propose au Conseil d’administration des priorités de formation pour les entreprises au titre :
de l’alternance, à travers le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, la Reconversion et promotion par alternance (Pro-A),
du Plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés.
1 446 entreprises ont bénéficié d’un diagnostic/accompagnement RH en 2023. Déployée par l’Opcommerce, en partenariat avec des cabinets spécialisés, cette offre de service est conçue comme un point d’entrée à une politique de développement des compétences au sein des entreprises du commerce, en priorité les TPE/PME.
1 446 entreprises ont bénéficié d’un diagnostic/accompagnement RH en 2023.Déployée par l’Opcommerce, en partenariat avec des cabinets spécialisés, cette offre de service est conçue comme un point d’entrée à une politique de développement des compétences au sein des entreprises du commerce, en priorité les TPE/PME.
Construire sa stratégie et son plan d’actions Ressources humaines
Se lancer et réussir ses premiers pas dans le digital
Identifier et formaliser ses projets d’innovation ou d’investissement
Renforcer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents
Former en situation de travail
Évaluer et renforcer sa sécurité informatique
Faire de sa stratégie RH un moteur de la transition écologique
Faciliter la relance de son activité
Développer une véritable culture d’inclusion et répondre aux obligations légales
Faire de sa stratégie RH un moteur de la transition écologique
En 2023, l'Opcommerce a financé un total de 106 373 nouveaux contrats en alternance, enregistrant une légère baisse de 1,5 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de contrats d'apprentissage (90 659), qui représente8,5 contrats sur 10, est resté stable par rapport à 2022. À l'inverse, le contrat de professionnalisation poursuit sa décrue avec une baisse de 8,6 % par rapport à 2022.
En 2023, l'Opcommerce a financé un total de 106 373 nouveaux contrats en alternance, enregistrant une légère baisse de 1,5 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de contrats d'apprentissage (90 659), qui représente 8,5 contrats sur 10, est resté stable par rapport à 2022. À l'inverse, le contrat de professionnalisation poursuit sa décrue avec une baisse de 8,6 % par rapport à 2022.
Le dispositif FNE-Formation a été pensé pour répondre à quatre enjeux : la transition numérique, la transition écologique, la transition alimentaire et les grands évènements sportifs (en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024). Mis en œuvre dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat, ce dispositif a permis de financer un large panel d’actions à destination des salariés et des entreprises du commerce.
Le dispositif FNE-Formation a été pensé pour répondre à quatre enjeux : la transition numérique, la transition écologique, la transition alimentaire et les grands évènements sportifs (en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024). Mis en œuvre dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat, ce dispositif a permis de financer un large panel d’actions à destination des salariés et des entreprises du commerce.
A travers 17 implantations territoriales, l'Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité sur l’ensemble de l’hexagone et dans 4 Départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.
A travers 17 implantations territoriales, l'Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité sur l’ensemble de l’hexagone et dans 4 Départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.